Les attentats terroristes et la fluctuation des taux de change ont pesé sur les résultats d’easyJet au premier semestre. La low-cost a publié un résultat net déficitaire de 30,5 millions d’euros sur la période, bien qu’elle soit parvenue à maintenir stables son chiffre d’affaires (2,25 milliards d’euros) et sa marge à change constant.
Carolyn McCall, la présidente de la low-cost, a loué en effet la solidité des performances de la compagnie. Le nombre de passagers a augmenté de 7,4% à 31 millions de voyageurs, suivant exactement l’augmentation des capacités. Les coûts sont quant à eux restés stables (hors change et hors carburant) – et ont diminué de 5% en tenant compte de ces deux facteurs.
Ce contrôle des coûts, atteint notamment grâce à l’optimisation de la flotte avec des modules plus capacitaires, à permis de compenser l’impact sur la demande des attentats qui se sont échelonnés sur le semestre : Charm el-Cheikh, Paris puis Bruxelles. En revanche, la recette unitaire a diminué de 6,6%, notamment en raison de la baisse du prix du carburant qui a été répercutée sur les tarifs.
Mais le second semestre sera meilleur. « Nous avons confiance dans le fait que nous allons faire croître le nombre de passagers, le chiffre d’affaires et les bénéfices sur l’année », affirme Carolyn McCall.