EasyJet a publié de solides résultats pour le premier trimestre 2015-2016. La low-cost est parvenue à accroître son trafic de 8,1% et à maintenir son chiffre d’affaires à 1,23 milliard d’euros (-0,1%) malgré une baisse de sa recette unitaire.
EasyJet explique que le premier trimestre avait très bien démarré, avec une recette au siège solide. Cependant, les menaces terroristes, concrétisées par l’accident de l’A321 de Metrojet fin octobre (et la suspension des vols vers l’Egypte) puis les attentats à Paris le 13 novembre, ont annulé les bénéfices des premiers mois et entraîné une baisse de la demande et du yield en novembre et décembre. Ainsi, sur la période, la recette a accusé une baisse de 3,7%.
La low-cost britannique a toutefois senti une reprise de la demande dans les tendances de réservations du deuxième trimestre. Par ailleurs, les bénéfices du plan d’économies et surtout la chute du prix du carburant ont eu un effet très bénéfique sur les coûts au siège, qui ont diminué eux aussi de 3,7% (à change constant).
Les prévisions sur l’année restent donc inchangées. EasyJet maintient son objectif de bénéfice net avant impôts de 975 millions d’euros.