Une nouvelle page se tourne pour la compagnie israélienne El Al. Son premier Dreamliner, un 787-9 vient de se poser sur la plateforme Ben Gourion de Tel Aviv, marquant le début tant attendu de la dernière phase du renouvellement de sa flotte. L’appareil, qui assurait son vol de livraison depuis le site de Paine Field (Everett), appartient au portefeuille d’Air Lease Corporation. Il s’agit de l’avion 590, immatriculé 4X-EDA et baptisé Ashdod. Il est motorisé par des Trent 1000 de Rolls-Royce.
El Al était entré en négociation avec Boeing dès 2012 pour renouveler sa flotte, un contrat qui avait été matérialisé en 2015 avec l’acquisition de 13 Boeing 787-9 et -8, des appareils acquis en leasing ou achetés directement auprès de l’avionneur américain. La compagnie israélienne a ensuite profité de la dernière édition du salon du Bourget en juin pour finaliser une commande portant sur trois Dreamliner supplémentaires. Tous les Boeing 787 d’El Al sont livrables d’ici 2020, année durant laquelle ses sept 767-300ER et sept 747-400 auront tous progressivement quitté sa flotte. Un deuxième 787-9 est attendue avant la fin de l’année.
El Al avait bien étudié l’acquisition d’Airbus A330 à deux reprises, en 1999 et en 2006, mais à chaque fois son choix final s’était finalement tourné vers l’avionneur américain, unique fournisseur de la compagnie israélienne depuis l’arrivée de ses premiers 707 en juin 1961.
Selon Ray Conner, Vice Chairman de Boeing et ancien PDG de la branche Boeing Commercial Airplanes (BCA), « le Dreamliner est sans équivalent en terme de performance, offrant jusqu’à une économie de carburant de 47 pour cent entre Tel Aviv et New York JFK par rapport aux 747 qui opèrent actuellement sur l’itinéraire. »
Les 787-9 disposeront d’un aménagement tri-classe de 282 places. La classe affaires comptera 32 sièges disposés en 1-2-1. El Al a opté pour une cabine au concept similaire à celui de la cabine Optima (dont la version initiale Polaris est actuellement en service chez United) mais qui n’a pas été fournie par Zodiac Aerospace. Ainsi, les passagers de Business pourront profiter d’un siège « full access, full privacy » se transformant en un lit « full flat » de 198 cm. La compagnie israélienne a par ailleurs décidé d’installer une Premium Economy de 28 places. Les fauteuils seront installés en rangées de 2-3-2, offrant un espacement pour les jambes de 38 pouces, une largeur de 19 pouces et une inclinaison de 7 pouces. Enfin, 222 passagers pourront prendre place en classe économique. Les sièges seront disposés en rangées de 3-3-3 et offriront un espacement de 31 pouces (sauf une quinzaine qui n’auront que 30 pouces), ainsi qu’une possibilité d’inclinaison de 5 pouces.
Les 787 d’El Al seront équipés d’un IFE fourni par Panasonic et diffusés sur des écrans HD dans toutes les classes. La compagnie prévoit par ailleurs d’installer une connectivité Internet à haut débit fournie par ViaSat et qui sera proposée à partir de l’année prochaine.