« C’est plus qu’un avion, c’est un véritable projet d’Air France ». C’est ainsi que Thierry Bellot, responsable du projet 787 chez Air France et le commandant de bord qui a réalisé le vol de convoyage depuis Seattle, a salué l’arrivée du premier Dreamliner au sein de la flotte de la compagnie française. Cet appareil, immatriculé F-HRBA, a en effet atterri à CDG au matin du 2 décembre, sous le salut des pompiers de l’aéroport.
L’appareil va désormais utiliser le mois qui lui reste avant son entrée en service pour former ses équipages. Il réalisera également quatre vols spéciaux au-dessus de la France pour les passionnés les 7 et 8 janvier. Il sera ensuite affecté à la desserte du Caire à partir du 9 janvier puis ajoutera la desserte de Londres Heathrow à ses missions à partir du 6 février (avec six rotations hebdomadaires). Un second appareil sera livré en avril 2017 et permettra à Air France de réaliser un des trois vols quotidiens vers Montréal en Dreamliner à partir du 1er mai.
Les appareils seront aménagés en configuration triclasse, comptant 30 fauteuils de classe affaires, 21 de Premium Economy et 225 de classe économique. Tous les sièges ont été conçus par Zodiac Aerospace. Les sièges de classe économique sont un petit peu plus larges que sur les 777 rétrofittés mais la grande amélioration vient de l’écran, qui gagne 2 pouces.
Les grandes nouveautés sont à chercher en Premium Economy, où la cabine a été retravaillée. Dotés d’un repose-jambes affiné, les sièges plus larges peuvent désormais s’incliner à 130° et offrent un espace de plus d’un mètre entre chaque rangée. Par ailleurs, les rangements ont été améliorés.
La classe affaires a conservé le Cirrus déjà en service sur les long-courrier qui ont été rénovés. Mais quelques modifications ont été introduites comme une orientation légèrement différente des fauteuils qui permet de porter la longueur du lit à 2 mètres (au lieu de 1,96 m sur 777), la possibilité de faire pivoter l’écran de l’IFE ou de faire glisser la tablette.
Le premier 787 d’Air France, est le 500e Dreamliner livré par Boeing et le 50e d’AerCap. Il marque l’arrivée de l’accès à Internet à bord des avions de la compagnie.
Le groupe Air France-KLM a commandé douze 787-9 auprès d’AerCap, dix-huit auprès de Boeing, ainsi que sept 787-10.