Ethiopian Airlines n’a jamais caché ses ambitions de croissance, poursuivant sans dévier son plan de croissance Vision 2025. Elle n’a jamais caché non plus son objectif panafricain, qui consiste à soutenir le développement de compagnies d’origine africaine sur le continent pour poser des limites à l’influence encore écrasante des compagnies européennes et orientales. S’exprimant dans le cadre d’un sommet ACI à Bruxelles la semaine dernière, Tewolde Gebremariam, le CEO de la compagnie, a indiqué qu’Ethiopian pourrait soutenir le lancement de quatre start-ups africaines au Tchad, en Guinée, au Mozambique et en Zambie, rapporte Aviation Week.
Deux de ces projets étaient déjà officialisés. En effet, la compagnie éthiopienne a déjà annoncé son implication dans la relance de Zambia Airways et dans le lancement de Guinea Airways – dont le lancement était initialement prévu début 2017, date reportée à juin 2018 lorsqu’ Ethiopian a pris part au projet en février dernier.
L’implication de la plus grande compagnie aérienne africaine sur son continent n’est pas complètement désintéressée non plus puisque ces nouveaux transporteurs doivent soutenir une autre ambition : créer un réseau multi-hubs. Son établissement a lui aussi déjà débuté avec le rapprochement avec Asky en Afrique de l’Ouest et Malawian Airlines au Malawi.
Par ailleurs, Aviation Week rapporte également que Tewolde Gebremariam envisage de passer une commande de CSeries ou d’E2 et qu’elle pourrait être annoncée à Farnborough, ainsi qu’un nouvel accord sur des Dreamliners. Des acquisitions sont en effet nécessaires pour atteindre un autre des objectifs de Vision 2025 : exploiter une flotte de 200 appareils à la fin du plan de croissance. Au début du mois, Ethiopian a célébré la livraison de son centième appareil (un Boeing 787-9). Elle attend encore 62 appareils : quinze A350, trente 737 MAX, cinq 787 et douze Q400.