Etihad a annoncé le 19 décembre qu’elle allait devoir lancer un plan de restructuration pour réduire ses coûts et améliorer sa productivité. Elle a évoquée des conditions économiques dégradées et précisé que ce plan comprendrait des réductions d’effectifs. Elle n’en a toutefois pas précisé l’ampleur.
Il semble bien que l’âge d’or des compagnies du Golfe touche à sa fin. Après des années d’expansion fulgurante ralentie uniquement par le lobbying de certaines compagnies européennes pour limiter les droits de trafic vers leur territoire, elles montrent leurs premiers signes de faiblesse. Auparavant soutenues par leurs Etats, qui s’appuyaient eux-mêmes sur leurs revenus pétroliers, elles doivent désormais faire face à une baisse des moyens et de la demande entraînée par la chute du prix du carburant ces deux dernières années. L’IATA estime d’ailleurs que les compagnies du Moyen-Orient diviseront par trois leurs bénéfices en 2017 par rapport à 2016.
Les difficultés d’Emirates étaient apparues lors de la publication de ses résultats semestriels en novembre, qui étaient marqués par une dégringolade de 75% de son bénéfice net. Par ailleurs, sa flotte composée uniquement de 777 et d’A380 risque de rendre le réseau difficile à optimiser. Désormais, c’est Etihad qui dévoile sa peine. La compagnie d’Abou Dhabi a les moyens de mieux adapter son offre à la demande et s’est construit un réseau de partenaires qui peut l’aider à remplir ses vols. Mais ses comptes sont également grevés par ces mêmes partenariat avec des compagnies qui ont du mal à se redresser (Air Berlin, Alitalia).
Autant de nouvelles qui pourraient soulager les compagnies concurrentes mais qui pourraient considérablement fragiliser les programmes A380 et 777 d’Airbus et Boeing, déjà pas au meilleur de leur forme. En effet, 119 A380 figurent au carnet de commandes d’Airbus au 30 novembre, dont 55 doivent être remis à Emirates et deux à Etihad (soit 48% des appareils restant à livrer). Du côté du programme 777, Emirates attend 27 Boeing 777-300ER et 150 777X, tandis qu’Etihad a commandé 25 777X. A elles deux, elles représentent 57% des commandes pour le programme de Triple Sept remotorisé.
A noter que Qatar Airways est engagée pour quatre A380, dix 777-300ER et 60 777X.