Eurowings va délaisser sa base long-courrier de Cologne au profit de Düsseldorf. La compagnie low-cost allemande a révélé le 19 septembre qu’elle allait lancer des opérations long-courrier vers les Caraïbes à partir du mois de novembre au départ de Düsseldorf mais il ne s’agit pas pour elle de proposer une solution de remplacement temporaire à Air Berlin. Au contraire, elle a une stratégie à plus long terme dans la capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
« Il y a une volonté de la part d’Eurowings de se repositionner sur Düsseldorf plutôt que sur Cologne », a expliqué Michael Gloor. Le directeur des Ventes du groupe Lufthansa pour la France et le Benelux précise que l’aéroport devrait abriter trois A330-200 l’année prochaine – Munich accueillant les trois autres dès le mois d’avril.
Selon les dires d’Oliver Wagner, le PDG d’Eurowings, dans le communiqué annonçant les vols de Düsseldorf vers Varadero, Punta Cana, Cancun et Puerto Plata, le mouvement était planifié et il ne manquait plus à la compagnie qu’à ce que « les processus opérationnels à l’aéroport de Düsseldorf soient nettement améliorés et que les conditions économiques soient réunies. » Les activités d’Air Berlin – qui réalisait des vols long-courrier en A330 de Düsseldorf – a rôdé les processus et sa faillite donne le coup de pouce économique attendu.
A ce jour, les vols long-courrier au départ de Cologne sont commercialisés jusqu’en octobre 2018. Le transfert ne devrait donc intervenir qu’après la saison été, au début de laquelle va arriver le septième A330 prévu dès le départ dans le business plan d’Eurowings. « Mais cela n’exclut pas qu’on retravaille sur Cologne dans le futur », précise Michael Gloor.
En attendant, Condor s’est elle aussi positionnée sur Düsseldorf et propose également des vols vers les Caraïbes (Punta Cana, La Romana, Cancun, Montego Bay et La Barbade), toujours en A330-200. Ces services sont essentiellement destinés à offrir une alternative aux passagers d’Air Berlin, qui suspendra ses vols vers la région le 25 septembre, et particulièrement à ceux des tour-opérateurs qui avaient déjà réservé leurs sièges. Mais les places restantes seront accessibles en vente directe.