La jeune compagnie low-cost malaysienne MYAirline vient de suspendre la totalité de ses opérations le 12 octobre et ce jusqu’à nouvel ordre, une décision motivée par des pressions financières importantes qui vont conduire à une révision de son actionnariat et à une recapitalisation.
« Nous avons travaillé sans relâche pour explorer diverses options de partenariat et de levée de capitaux afin d’éviter cette suspension. Malheureusement, les contraintes de temps ne nous laissent d’autre choix que de prendre cette décision » a annoncé le transporteur.
MYAirline avait lancé ses vols commerciaux réguliers le 1er décembre 2022, reliant Kuala Lumpur à Kuching, Kota Kinabalu et Langkawi avec une flotte initiale de trois Airbus A320. Elle opère principalement depuis KLIA2, le terminal dédié aux compagnies low-cost de l’aéroport international de Kuala Lumpur, vers huit destinations en Malaisie ainsi que vers Bangkok, sa première liaison internationale lancée en juin dernier.
Sa flotte est aujourd’hui composée de 8 A320, des appareils loués auprès d’Aviation Capital Group (ACG), Aircastle, Genesis, Avolon et Mizuho Leasing. Dans ses dernières projections, la nouvelle compagnie malaisienne visait une flotte de 50 appareils d’ici 5 ans.
Sa grande concurrente, AirAsia a déjà fait savoir qu’elle se tenait prête à aider les passagers impactés par la fin des vols de MYAirline, avec des réductions de 50%. Bo Lingam, le PDG d’AirAsia Aviation Group, a par ailleurs proposé d’embaucher les « personnes éligibles et qualifiées de MYAirline qui partagent la même passion pour l’industrie » et qui sont « prêtes à apporter leurs compétences et leur expertise à l’équipe d’AirAsia ».
MYAirline emploie près de 700 salariés.