La restructuration de Fastjet est lancée. Le nouveau président de la compagnie, Nico Bezuidenhout, a annoncé le 19 septembre, lors d’une conférence à Johannesburg, que Fastjet allait opter pour des Embraer 190 à la place des A319 actuellement en service pour mieux adapter ses capacités à la demande et redresser ses opérations.
La compagnie exploite actuellement six A319. Trois vont voir leur contrat de leasing expirer à la fin du mois, deux vont être sous-loués et le dernier est à vendre. En revanche, trois E190 intègreront la flotte à partir du mois d’octobre, initialement acquis en wet lease (avec équipage).
Outre la baisse de capacité provoquée par le changement de module (la low-cost tanzanienne va passer d’appareils de 145 places à 108 places), le nombre plus réduit d’avions va accentuer cette réduction. Les fréquences actuelles vont donc être révisées (notamment vers Zanzibar et Nairobi, selon Bloomberg). Ainsi, Fastjet espère améliorer sa rentabilité et son remplissage.
Toujours dans l’optique de réduire ses coûts, Nico Bezuidenhout envisage de déplacer le siège de la compagnie de Londres à Johannesburg, ce qui lui permettra également de se rapprocher de sa clientèle, et de réduire ses effectifs.