Le transport aérien africain n’est pas assez dynamique pour que Fastjet puisse maintenir ses ambitions. La low-cost tanzanienne a annoncé qu’elle avait résilié le contrat de leasing de l’un de ses A319 six mois plus tôt que prévu : il a été retiré du service fin avril alors que le contrat expirait en octobre.
La flotte de la compagnie compte désormais cinq A319, quatre en leasing et un détenu en propre – acquis en septembre 2015. Fastjet indique que, dans son effort pour adapter la taille de sa flotte à la demande, elle pourrait continuer à réduire ses capacités. D’ailleurs, un autre de ses contrats de leasing arrive à terme au quatrième trimestre.
Fastjet avait annoncé dès le mois de mars qu’elle rencontrait des difficultés dues à la faiblesse de son marché et que celles-ci étaient appelées à durer plus longtemps que prévu. Elle avait indiqué à l’époque qu’elle allait revoir ses opérations, que ce soit en termes de réseau ou de flotte, pour mieux contrôler ses coûts, sa situation financière étant juste.
Elle a également renoncé à retrouver un flux de trésorerie positif cette année et prévenu que ses résultats seraient très au-dessous des attentes du marché. C’est dans ce contexte qu’elle a également décidé de renoncer à demander un certificat opérationnel en Zambie avant la fin de l’année.