Flybe a décidé de rationaliser ses opérations. La compagnie britannique a pour cela choisi de continuer de s’appuyer sur le Q400 de Bombardier aux dépens de sa flotte d’Embraer 195. Les neuf appareils qu’elle exploite aujourd’hui vont tous quitter sa flotte d’ici avril 2020. En parallèle, elle a choisi de réduire le nombre de ses appareils pour optimiser son réseau et se concentrer sur les routes les plus rentables.
Flybe estime en effet que le Q400 est l’appareil qui convient le mieux à son type d’opérations, ses performances en termes de vitesse avoisinant celles des jets régionaux sur les routes relativement courtes qu’elle parcourt, tout en étant plus économique. Cinquante-quatre appareils sont en service aujourd’hui. Si elle a retiré six de ces biturbopropulseurs depuis l’année dernière, la flotte devrait désormais rester stable puisque Flybe compte allonger la durée de vie de ses plus anciens appareils si cela a du sens économiquement.
Quelques jets resteront opérationnels : la flotte d’E175. Elle compte onze appareils assez jeunes qui continueront à officier sur les routes les plus longues et les plus demandées. Quatre autres sont attendus en 2019, qui seront les seuls avions neufs à être introduits dans la flotte. Contrairement à ceux qui sont en service, les nouveaux intègreront les dernières améliorations apportées par Embraer depuis 2014, notamment des winglets modifiés.
Christine Ourmières-Widener, la CEO de Flybe, explique que « la stratégie de Flybe est de réduire la flotte à une taille optimale et de se concentrer plus sur la demande que sur la capacité ». Cette taille devrait avoisiner les 70 appareils début 2020, contre 85 en mai 2017.