Les autorités russes ont commencé à travailler sur les données des enregistreurs de vol du Boeing 737-800 de flydubai qui s’est écrasé à Rostov-sur-le-Don le 19 mars. Les deux enregistreurs ont en effet été retrouvés sur le site de l’accident le 20 mars et sont désormais en cours d’analyse à l’Interstate Aviation Committee.
L’organisme russe indique que les deux enregistreurs ont été endommagés. Cependant, le FDR (Flight Data Recorder) contient des informations de bonne qualité sur les paramètres de vol jusqu’au moment de l’impact avec le sol. Le CVR (enregistreur de conversation) a vu son câble détruit mais les enquêteurs ont scanné sa mémoire et sa connectique aux rayons X et travaillent désormais à sa restauration pour pouvoir en extraire les données.
Les équipes russes sont soutenues dans ces travaux par des spécialistes français et émiratis. Des experts du NTSB américain et de Boeing doivent également atterrir en Russie le 21 mars.
Le 737-800 de flydubai immatriculé A6-FDN s’est écrasé à Rostov-sur-le-Don le 19 mars, alors qu’il faisait une seconde tentative d’atterrissage sur l’aéroport dans des conditions météorologiques très dégradées (vent, pluie, visibilité réduite). Son aile a touché le sol et l’appareil s’est brisé avant de prendre feu. Il transportait 62 personnes – 55 passagers et sept membres d’équipage. On ne dénombre aucun survivant.
L’aéroport est resté fermé tout le week-end, le temps pour les équipes du ministère russe des situations d’urgence de collecter les débris et effectuer les réparations nécessaires (300 m² de piste ont été endommagés, principalement au niveau des câbles et du système d’éclairage). Un Antonov-148 lui appartenant a atterri ce matin pour vérifier l’état de la piste et rouvrir la plateforme aux opérations commerciales.
© Interstate Aviation Committee