Selon les informations de La Lettre A et de La Tribune, Frédéric Gagey pourrait perdre son poste de PDG d’Air France. Jean-Marc Janaillac est en train de réorganiser la direction de la compagnie française et devrait cumuler les rôles de PDG d’Air France-KLM et président d’Air France. Reste à choisir le directeur général.
Une annonce en ce sens devait être faite le 3 novembre au comité central d’entreprise, soit le lendemain de la présentation du nouveau plan Trust Together en conseil d’administration. Celui-ci doit déterminer les nouveaux efforts que les salariés d’Air France doivent consentir, en termes de productivité notamment, pour consolider la position de la compagnie et quelles sont les mesures à appliquer pour renouer avec une croissance rentable. A la suite de sa présentation, les discussions reprendront avec les syndicats pour renégocier les conditions de travail des différents corps de métiers.
Ces négociations traditionnellement difficiles sont bloquées depuis plusieurs mois. Jean-Marc Janaillac avait dû annoncer une suspension de l’application des dernières mesures du plan Transform pour éviter une grève des pilotes à son arrivée chez Air France-KLM, sans parvenir toutefois à éviter un mouvement social du personnel navigant commercial en juillet.
Le nouveau président resserre ainsi les rangs autour de lui, après avoir proposé à Jérôme Nanty d’assumer le poste de secrétaire général d’Air France-KLM – l’un de ses proches chez Transdev – et alors que Pierre-François Riolacci et Xavier Broseta, respectivement directeur des finances et directeur des ressources humaines chez Air France-KLM, quittent le groupe.