Garuda renforce sa position sur son marché. Le groupe indonésien a signé un accord avec le groupe Sriwijaya pour que les opérations de Citilink, Sriwijaya et Nam Air soient réalisées de façon conjointe sous la direction de Citylink.
« Ces opérations conjointes doivent permettre au groupe Sriwijaya Air d’améliorer ses performances financières et opérationnelles, y compris envers le groupe Garuda Indonesia », indique Ari Askhara, le nouveau président de Garuda. Cette mesure va surtout permettre à Garuda d’augmenter son empreinte sur son propre marché et de concurrencer plus sérieusement Lion Air en augmentant sa part de marché sur le domestique – avec l’objectif de dépasser les 50%.
Des synergies sont en effet attendues entre Citylink et la compagnie privée, pour accélérer l’expansion du réseau et des capacités. La filiale low-cost de Garuda prendra la direction de la structure conjointe et une prise de participation capitalistique est également envisagée à une date ultérieure.
Cette annonce intervient alors que Merpati Airlines vient d’annoncer qu’elle envisageait de relancer ses opérations en 2019. La compagnie avait succombé à ses difficultés financières en 2014 et doit toujours rembourser sa dette.