Gulf Air a décidé de se différencier de ses imposantes concurrentes par la minutie de son service. Révélant un nouveau volet de son plan de transformation quinquennal le 6 janvier, la compagnie a en effet annoncé qu’elle souhaitait adopter un modèle de boutique airline, renforçant encore davantage l’attention portée à son produit et à l’expérience client.
Alignant une flotte de 34 appareils quand Etihad en a plus d’une centaine et Emirates plus de 270, Gulf Air a décidé de transformer sa taille en avantage, la rendant synonyme d’exclusivité et de raffinement. L’objectif est de « rayonner de façon unique parmi les concurrentes », comme l’exprime Zayed R. Alzayani, président du Conseil d’administration de la compagnie. Si elle n’est pas entrée dans les détails des modifications de son service, elle a souligné que de nouveaux produits seraient proposés ainsi qu’une nouvelle offre dans sa classe affaires, Falcon Gold. Les nouvelles destinations seront également choisies pour répondre à cette aspiration.
La classe affaires de Gulf Air sur Boeing 787 © Gulf Air
Ces modifications s’appuieront sur les changements déjà engagés, notamment le changement d’identité visuelle et le renouvellement de la flotte avec l’introduction d’appareils de nouvelle génération. Celui-ci est notamment porté par le début des livraisons de Dreamliner au printemps 2018 – la compagnie en exploite cinq exemplaires aujourd’hui – et du premier Airbus A320neo en août. Elle doit recevoir deux autres Boeing 787-9 et cinq A320neo cette année. L’arrivée des 787 a d’ailleurs été un premier pas dans la modernisation du produit à bord, avec l’installation de nouvelles cabines et l’augmentation notable des capacités en Falcon Gold – le nombre de fauteuils est passé de huit sur A330-200 à 26 sur Dreamliner. De même, les A320neo compteront deux fauteuils de plus en classe affaires.
Son déménagement dans le nouveau terminal de l’aéroport de Bahreïn, qui doit ouvrir à la fin de l’année, participera également à la transformation.
La classe affaires de Gulf Air sur Airbus A320neo © Gulf Air