Le renouvellement de la flotte d’Iberia s’apprête à prendre un nouveau tournant. La compagnie espagnole a publié la semaine dernière une photo de son tout premier exemplaire d’A350-900 à la sortie du hangar de peinture d’Airbus à Toulouse. Il devrait rejoindre ses rangs à la fin du mois de juin pour une mise en service en juillet. Immatriculé EC-MXV, il a été baptisé Placido Domingo en l’honneur du ténor madrilène.
Durant quelques semaines, il réalisera des vols court et moyen-courrier pour parfaire la formation des équipages. Il sera notamment affecté à la desserte de Londres et de Paris au départ de Madrid. Dès le 8 août, il traversera l’Atlantique pour reprendre l’une des lignes quotidiennes entre Madrid et New York, une fréquence qui sera doublée avec l’arrivée du second A350-900 livrable cette année. Buenos Aires figure également parmi les premières destinations que reprendra la flotte A350 (l’année prochaine).
En ce qui concerne l’aménagement cabine de la flotte, Iberia n’a révélé que peu de détails. Les A350-900 seront configurés en triclasse, avec 31 fauteuils de classe affaires (Solstys III de Stelia Aerospace), 24 fauteuils de la classe Premium Economy qui est actuellement en cours de déploiement sur A330-300 et A340-600, et 293 sièges de classe économique.
Mais l’une des spécificités du premier A350 d’Iberia est qu’il sera également le premier A350-900 à intégrer la première vague d’améliorations de l’appareil, notamment les winglets allongés, qui doit améliorer ses performances aérodynamiques de 1%.
Iberia est pleinement engagée dans la deuxième phase de son plan de développement. Il a été lancé en 2014 après une très lourde restructuration, dont le succès a incité le groupe IAG à débloquer les options qu’il avait assurées chez Airbus pour Iberia sur des A330-200 et A350-900. Il prévoit également l’intégration d’A320neo, dont les deux premières livraisons sont attendues cette année. D’ici 2022, 91% de la flotte auront été renouvelés.