Etre sous la protection du Chapitre 11 n’empêche pas de se développer. Intelsat a saisi l’opportunité qui s’offrait à elle et a annoncé le rachat de l’activité Aviation commerciale de Gogo. La transaction, évaluée à 400 millions de dollars, doit être conclue avant la fin du premier trimestre 2021. Le projet a obtenu l’approbation du conseil d’administration de Gogo mais aussi des principaux acteurs économiques impliqués du côté d’Intelsat et du tribunal des faillites du district est de Virginie, qui gère celle d’Intelsat depuis le milieu du mois de mai.
La transaction sera financée en utilisant les liquidités d’Intelsat et sa facilité de financement de débiteur-exploitant existante.
Cette acquisition permettra de « créer la première entreprise de connectivité en vol à intégration verticale au monde », explique Oakleigh Thorne, le PDG de Gogo, une plateforme intégrée unissant un réseau satellitaire puissant (qui va profiter de la prochaine génération de moyens spatiaux d’Intelsat) à un fournisseur de connectivité en vol de premier plan – avec l’antenne 2Ku de Gogo. Intelsat y gagne un accès à la base de Gogo, qui compte plus de 3 000 avions, et des relations plus directes avec sa clientèle, qui compte 21 compagnies aériennes (dont neuf des vingt premiers transporteurs mondiaux).
Intelsat veut miser ainsi sur l’avenir. « La demande des consommateurs en matière de connectivité en vol devrait croître à un taux à deux chiffres au cours de la prochaine décennie, malgré l’impact de COVID-19. L’ajout des activités de Gogo dans le domaine de l’aviation commerciale apporte une valeur stratégique convaincante pour nos parties prenantes et est très logique d’un point de vue commercial », affirme Stephen Spengler, le directeur général d’Intelsat. L’activité Aviation commerciale restera une entité indépendante basée à Chicago, avec à sa tête l’actuel président de la business unit, John Wade.
La transaction s’accompagne par ailleurs d’un accord de services réseau. Intelsat aura un accès exclusif aux services Gogo ATG pour l’aviation commerciale en Amérique du Nord durant dix ans, le système ATG (Air to Ground) étant rattaché à la division Aviation d’affaires même si des appareils commerciaux (notamment régionaux) l’utilisent. Gogo a imposé une garantie de chiffre d’affaires minimum de 177,5 millions de dollars.
Gogo quant à elle améliorera sa dette et se donnera les moyens d’investir dans les opportunités de croissance comme Gogo 5G et l’activité Aviation d’affaires, un marché que la société américaine juge prometteur et sous-exploité. « Le marché de l’aviation d’affaires poursuit sa forte reprise et sa trajectoire de forte croissance de la demande, et notre segment Aviation d’affaires est exceptionnellement bien positionné pour stimuler la création de valeur à long terme dans ce secteur », estime Oakleigh Thorne.