Le groupe Japan Airlines suit à son tour la tendance des filiales low-cost. Il a annoncé le 14 mai qu’il travaillait au développement d’une filiale à bas coûts, dont le nom n’a pas encore été révélé, qui viendrait compléter l’offre de Jetstar Japan en l’étendant au moyen et long-courrier. La nouvelle low-cost devrait être créée au mois de juillet.
Ses opérations ne débuteront pas avant l’été 2020. Japan Airlines souhaite en effet attendre que l’aéroport de Narita, qui a été choisi comme base, achève ses travaux d’agrandissement pour pouvoir en tirer le maximum. Elle affectera initialement deux Boeing 787-8 aux opérations. Les services et la configuration cabine seront adaptés au business model.
Si les destinations de la nouvelle low-cost ne sont pas encore déterminées, Japan Airlines indique qu’elle devrait desservir l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle proposera en tout cas des destinations situées au-delà du rayon d’action des A320 de Jetstar Japan – qui se rendent à Hong-Kong, Shanghai, Manille et Taipei.
Le lancement de cette nouvelle compagnie confirme une vague de transformation du low-cost japonais. Après une tardive percée du modèle sur le marché japonais au début de la décennie, celui-ci s’est bien implanté et a ouvert de grandes opportunités de développement que Japan Airlines comme ANA n’ont pas l’intention de laisser passer. ANA a amorcé le mouvement de renforcement début 2018 en annonçant la fusion de ses deux filiales Peach et Vanilla Air. La nouvelle Peach, plus solide et opérationnelle à partir de l’hiver 2019-2020, aura davantage de latitude pour étendre ses opérations et exploiter au maximum les capacités de sa flotte d’A320 pour atteindre l’intérieur de la Chine, l’Inde, l’Asie du Sud-est, voire le nord de l’Australie.
La présence de Japan Airlines sur le marché low-cost était moins franche que sa concurrente jusqu’à présent, avec une « simple » participation de 33,3% dans Jetstar Japan et ainsi une collaboration avec le groupe Qantas. Avec sa nouvelle filiale et son choix de se positionner sur le moyen et long-courrier, Japan Airlines se lance désormais résolument dans l’aventure.