Jazeera Airways veut élargir son rayon d’action. La compagnie koweïtienne a esquissé les premiers traits de son projet d’expansion vers un réseau plus long-courrier le 8 février, lors de la présentation de ses résultats annuels. L’Europe et Paris font partie de sa ligne de mire.
La low-cost est depuis longtemps désireuse de participer à la privatisation de Kuwait Airways mais celle-ci tarde tellement à se concrétiser qu’elle envisage de plus en plus sérieusement une autre alternative : lancer sa propre entité. « Mais pas seule », a prévenu Marwan Boodai, son président. La compagnie en est actuellement à évaluer la pertinence d’une « coentreprise avec un partenaire international pour réaliser conjointement des opérations long-courrier. »
Les premières destinations visées sont situées en Europe, avec Paris, Amsterdam, Londres, Francfort, Munich, Zurich et Malaga de citées. Mais la low-cost semble regarder bien plus loin et envisage de faire de l’aéroport de Koweït un hub reliant « des destinations en Europe à d’autres en Extrême-Orient ». Un projet dépassant largement les capacités de sa flotte actuelle, composée d’A320. « Des appareils long-courrier pourraient être acquis conjointement avec notre partenaire international », estime Marwan Boodai.
Le projet, un petit peu long à développer, pourrait déboucher sur un lancement à l’été 2018.
Jazeera Airways retrouve donc ses ambitions, galvanisée par la publication d’un bénéfice net de 51,3 millions de dollars. Ce résultat est le fruit d’une restructuration qui a vu l’annulation d’une commande de 25 Airbus A320 et la revente des quinze autres à des sociétés de leasing. Actuellement, sa flotte est composée de sept monocouloirs, tous financés avec des sociétés de leasing. La restructuration a également provoqué son propre retrait du marché du leasing et une recapitalisation de l’activité de140 à 66,7 millions de dollars. Malgré un coefficient de remplissage de 69%, un petit peu faible pour low-cost mais en amélioration d’un point, la compagnie estime que 2015 « a été une bonne année » et qu’elle démarre « 2016 sur des bases solides. »
La transformation de Jazeera, réussie sur le plan de l’activité, va désormais être plus visible pour les passagers. La low-cost travaille actuellement à la réalisation de son propre salon affaires à l’aéroport de Koweït, qui devrait être opérationnel au troisième trimestre de cette année. A cette date, les passagers pourront également profiter d’un bâtiment séparé du terminal pour s’enregistrer avec leurs bagages avant d’être acheminés vers leurs salles d’embarquement, ceci pour éviter les conséquences de la congestion de la plateforme. Enfin, la compagnie prépare le déploiement d’un système d’accès à Internet en vol en partenariat avec Rockwell Collins d’ici le premier trimestre 2017.