On connaît désormais certaines des répercussions en cabine qu’aura l’entrée de JetBlue sur le marché transatlantique. La compagnie américaine a en effet dévoilé le nouveau produit Mint qui sera proposé sur ses Airbus A321LR entre New York, Boston et Londres à partir de cet été. Et pour transformer son service, elle a choisi le VantageSOLO de Thompson Aero Seating, dont elle est donc la cliente de lancement.
Le VantageSOLO est un fauteuil conçu spécifiquement pour les classes affaires sur monocouloir. JetBlue a jeté son dévolu dessus depuis 2016 mais a beaucoup travaillé avec l’équipementier britannique et la société de design Acumen sur sa personnalisation. Le résultat le plus manifeste de cette collaboration est l’intégration de portes coulissantes à la structure afin de garantir une intimité maximale au passager.
La compagnie a en effet constaté le succès des quatre suites proposées sur son produit Mint actuel (lancé en 2014) et a souhaité développer le concept sur ses lignes transatlantiques. Ainsi, les A321LR compteront 24 suites. Elles disposeront d’écrans de 17 pouces donnant accès à un système de divertissement en vol Avant, fourni par Thales, de capacités de chargement sans fil, d’une prise d’alimentation classique, de divers rangements etc.
JetBlue a également choisi une garniture de siège conçue par Tuft & Needle, composée de mousse à mémoire de forme et d’une housse respirante afin de faciliter le repos des passagers. Disposés en épi, les VantageSOLO peuvent en effet se transformer en lit plat. « La configuration du VantageSOLO est tout à fait novatrice sur ce type d’avion. A partir d’un espacement de seulement 33 pouces, il offre un lit plat entièrement horizontal avec un accès direct à l’allée pour chaque siège », avance Neil Taggart, VP et directeur général de Thompson Aero Seating.
© JetBlue
JetBlue est allée encore plus loin. La première rangée des appareils sera occupée par deux « Mint Studio ». Développé en partenariat avec AVIC Cabin Systems, Acumen et AIM Altitude, ce produit doit offrir plus d’espace en premium que n’importe quelle compagnie américaine, affirme JetBlue. Là, l’accès à l’IFE se fera par un écran plus grand, de 22 pouces. Une tablette supplémentaire sera disponible, tout comme une sorte de mini-bar avec de l’eau et des snacks. Un ottoman permettra d’accueillir un invité durant la croisière mais il coulissera avec le VantageSOLO lorsque celui-ci sera mis en position lit de façon à augmenter la surface de couchage.
Deux Mint Studio occuperont la rangée 1 des A321LR de JetBlue © JetBlue
Le nouveau Mint sera également disponible sur certains vols entre New York et Los Angeles cette année, dans une version plus réduite, à seize fauteuils.