Air Incheon devrait hériter de l’activité fret d’Asiana Airlines. Le conseil d’administration de Korean Air a en effet décidé de 17 juin de désigner la compagnie coréenne de transport cargo comme soumissionnaire principal pour la vente de cette activité, une condition pour que la fusion entre les deux compagnies sud-coréennes puisse se réaliser.
Korean Air espère pouvoir signer un accord-cadre avec Air Incheon au mois de juillet. Ses conditions sont actuellement évaluées par la Commission européenne.
Korean Air explique qu’Air Incheon s’était imposée comme la meilleure solution pour reprendre l’activité fret d’Asiana car elle est la seule du pays à avoir une activité entièrement dédiée au cargo. Selon le groupe, sa solidité garantit la capacité de conclure la transaction mais aussi d’assurer voire d’améliorer la compétitivité de l’activité. Il avait à coeur de préserver l’environnement concurrentiel tout en continuant de soutenir la croissance de l’industrie du fret aérien, secteur-clef de l’économie.
Air Incheon a été créée en 2012. Son réseau est actuellement essentiellement centré sur l’Asie mais le réseau et la flotte d’Asiana lui permettront de considérablement diversifier et faire croître son activité en étendant son rayon d’action à l’Europe et aux Amériques. Elle exploite actuellement quatre Boeing 777-800 convertis en cargo. Asiana Airlines exploite quant à elle dix 747-400F.