Le vice-ministre cubain des Transports, Eduardo Rodriguez Davila, a indiqué le 3 août que Bouygues Bâtiment International et Aéroports de Paris avaient obtenu la concession de l’aéroport international José Marti de La Havane. Aucun détail n’a été révélé sur les modalités de l’accord, celui-ci devant être finalisé l’année prochaine.
En attendant, toutes les parties vont travailler dès maintenant à l’amélioration de la qualité de service, de la flexibilité et du traitement des bagages, qu’il s’agisse des opérations domestiques ou internationales.
Surtout, à moyen terme, Bouygues et ADP auront la charge d’étendre le terminal 3 de l’aéroport afin qu’il puisse assumer la croissance du trafic international. Cuba devient en effet une destination de plus en plus prisée des touristes et une nouvelle vague de vols s’approche avec la reprise des liaisons directes entre l’archipel et les Etats-Unis à partir du mois de septembre, après plus de cinquante ans de suspension.
Eduardo Rodriguez Davila a rappelé qu’il s’agissait là de la première alliance de ce type pour développer les infrastructures cubaines mais que d’autres suivraient. Dans le secteur aéroportuaire, d’autres partenariats sont envisagés pour les plateformes de Varadero, Santa Clara, Holguín et des cayes du nord.