En marge de l’assemblée générale annuelle de l’association Airlines for Europe (A4E), les grandes compagnies européennes se sont exprimées sur le ciel européen et l’état de sa consolidation. Après la vague de consolidation menée par Lufthansa avec l’intégration de Brussels Airlines et d’une partie d’Air Berlin, tous les regards sont désormais tournés vers le dossier Alitalia. Mais selon Carsten Spohr, le CEO du groupe allemand, d’autres mouvements de concentration sont à prévoir.
« Il y aura d’autres consolidations car les derniers mouvements n’ont pas suffi à rendre le ciel européen assez performant », a-t-il déclaré le 6 mars à Bruxelles. Revenant sur la vente d’Alitalia, il indique qu’il s’attend à ce que l’Union européenne fasse pression sur le nouveau gouvernement italien pour trouver une solution rapidement. En revanche, il répète que le groupe n’est pas intéressé par la compagnie italienne sous sa forme actuelle et ne s’y intéressera que si une restructuration a lieu préalablement à la vente.
Willie Walsh a lui aussi exclu tout intérêt pour la compagnie indiquant que la croissance d’IAG en Italie se ferait de façon organique, notamment avec Vueling. Plus généralement, il s’attend lui aussi à ce que le ciel se consolide davantage mais n’a pas identifié d’opportunité intéressante pour IAG.
Au sujet d’Alitalia, Michael O’Leary estime quant à lui que la compagnie fonctionne bien mieux maintenant que son personnel a mesuré le risque auquel il était confronté. S’exprimant avant la trêve entraînée par l’AGM, il a estimé qu’« Alitalia devrait continuer d’opérer comme compagnie indépendante. Elle ne devrait pas être vendue, surtout pas à Lufthansa ni à Air France qui veulent bloquer le marché italien, comme Eurowings bloque les créneaux matinaux à Berlin. »