Le Groupe ADP a annoncé que le projet de fusion entre GMR Airports (GAL) et GMR Airports Infrastructure (GIL) en Inde avait été finalisée. Il détient ainsi un intérêt économique de 45.7% dans la nouvelle structure GMR Airports Infrastructure (new GIL), évalué à 6,3 milliards d’euros. Celle-ci devient par ailleurs ainsi un acteur exclusivement aéroportuaire.
Le Groupe ADP et GIL étaient jusqu’alors coactionnaires de la holding aéroportuaire GAL, depuis l’investissement du groupe ADP dans le groupe indien en 2020. En 2022, l’activité GMR Power and Urban Infra a été sortie du groupe GIL, le laissant avec des actifs uniquement aéroportuaires mais des passifs également non-aéroportuaires liés à cette précédente activité. Ce passif a été apuré.
« La fusion de GMR Airports dans l’entité cotée GMR Airports Infrastructure est une nouvelle étape majeure après la prise de participation de Groupe ADP dans la société il y a quatre ans, permettant d’en révéler la valeur intrinsèque et d’en assurer la liquidité. Grâce à cette fusion, la holding aéroportuaire indienne simplifie par ailleurs sa structure capitalistique, accroît sa visibilité et son agilité, et se place dans les meilleures dispositions pour accompagner la croissance du trafic, poursuivre ses projets aéroportuaires en cours et saisir les opportunités de développements pertinentes en Asie », explique Augustin de Romanet, président-directeur général du Groupe ADP.
Afin de laisser au groupe GMR le statut de premier actionnaire et le contrôle de new GIL, la participation du Groupe ADP dans New GIL est scindée en deux catégories d’instruments : des actions ordinaires (32,3 % du capital), et des actions préférentielles non-participatives convertibles, qui ouvrent droit à un dividende équivalent à une action ordinaire et permettent au groupe ADP de conserver une exposition économique majeure à la création de valeur du groupe aéroportuaire indien. Le groupe ADP et GMR Group disposent chacun de cinq sièges au conseil d’administration de New GIL, sur un total de vingt membres.
La nouvelle société indienne détient des participations majoritaires dans des actifs majeurs en Inde (dont les aéroports de Delhi, d’Hyderabad et de Goa) et en Indonésie, ainsi que plusieurs autres projets d’aéroports en cours de développement en Inde et en Grèce. Autant d’infrastructures avec des perspectives attractives de croissance et de rentabilité. En Inde notamment, le trafic est en hausse continue, portée par le développement économique, le renforcement d’une classe moyenne avide de voyager et une politique volontariste du gouvernement indien pour développer le transport aérien, accompagnée par les ambitions des compagnies aériennes du pays.