Les responsables du nouvel aéroport de Berlin Brandenburg restent ambitieux. Alors que la plateforme n’est toujours pas ouverte et que plus d’un an de travaux restent à accomplir pour mettre le bâtiment aux normes de sécurité, la construction d’une nouvelle structure dédiée aux compagnies low-cost serait désormais envisagée.
Selon les informations de la presse allemande, le projet aurait été initié dès l’automne 2015. Il a franchi une nouvelle étape à la fin du mois de février, avec la publication d’un appel d’offres. En effet, suffisamment occupé par ses propres problèmes, Berlin Brandenburg a décidé de déléguer la construction de cette installation à une partie tierce, qui en assumerait les risques.
Le projet consisterait à construire un terminal indépendant attenant à la jetée nord du terminal principal. Il devrait couvrir une surface de 45 000m² et être capable d’accueillir 8 millions de passagers annuels. La mise en service est envisagée pour 2019 et l’investissement estimé à 200 millions d’euros.
Cette structure est destinée à remplacer une partie de l’aéroport actuel de Schönefeld, qui devrait voir ses propres capacités réduites par la construction du terminal gouvernemental, qui doit entrer en service en 2023.