L’aéroport de Bordeaux poursuit sa croissance. Après s’être dotée d’un terminal low-cost, la plateforme a décidé de s’occuper de ses installations traditionnelles pour accroître ses capacités et réorganiser l’itinéraire passager. Le projet majeur consiste à construire un terminal de jonction entre les halls A et B.
Un appel d’offres sera lancé au début de l’année 2017 pour ériger un terminal de 12 000 m² sur deux étages, qui doit rassembler les postes sécurité et les commerces dans un endroit centralisé pour optimiser les opérations en aérogare. Les activités dans les halls seront redéfinies en parallèle. L’aéroport de Bordeaux prévoit de débuter les travaux en 2018 et de mettre la nouvelle structure en service fin 2019 ou début 2020.
Ce projet s’accompagnera d’une rénovation des linéaires en vue de l’arrivée du tramway à l’aéroport. L’investissement total est évalué à 40 millions d’euros.
L’aéroport de Bordeaux explique qu’il répond ainsi à la forte croissance de ses activités, son trafic ayant augmenté à un rythme de 10% par an ces huit dernières années. L’aérogare billi, inaugurée en 2010 et étendue en 2015, est déjà venue soutenir l’expansion des low-cost, actrices majeures de la croissance. Mais avec le terminal de jonction, la plateforme montre qu’elle n’oublie pas ses autres clientes et qu’elle souhaite à la fois renforcer les activités des compagnies internationales et soutenir HOP! Air France face à la concurrence imminente de la LGV.