London City va changer de main. L’actuel propriétaire de l’aéroport, le groupe espagnol Global Infrastructure Partners, a annoncé le 26 février qu’il avait signé un accord de vente avec un consortium dirigé par des investisseurs canadiens – composé de l’Alberta Investment Management Corporation, du fonds de pension OMERS et de Wren House Infrastructure Management (Koweït).
Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés. Et pour cause. La valeur de l’aéroport avait été estimée à deux milliards de livres, un montant décrié par les compagnies aériennes opérant sur la plateforme.
Celles-ci, British Airways en tête, estiment qu’aucun acheteur ne pourra rentabiliser un tel investissement sans augmenter les charges. Or elles affirment que leurs marges actuelles ne leur permettent pas de maintenir leurs opérations en l’état si les tarifs devaient évoluer.
Le consortium est déjà connu en Europe, certains de ses membres ayant investi dans les aéroports de Belfast, Birmingham, Bristol, Bruxelles et Copenhague.