Dans son rapport financier pour le premier semestre 2019, Garuda a indiqué qu’elle envisageait l’acquisition d’A330-800. Elle a signé une lettre d’intention dans ce sens avec Airbus le 17 juin, qui prévoit l’intégration de quatre exemplaires de l’appareil en 2021 et 2022. Le calendrier de livraison est déjà déterminé, avec une livraison chaque trimestre à partir du troisième trimestre 2021.
Garuda Indonesia est familière de la famille A330. Elle exploite aujourd’hui dix A330-200 et dix-sept A330-300, une flotte dans l’ensemble plutôt jeune à l’exception de neuf appareils qui dépassent les vingt ans d’âge (trois A330-200 et six A330-300). Elle est également déjà cliente de l’A330neo, ayant signé en 2016 une commande de quatorze A330-900 auprès d’Airbus, dont les livraisons doivent débuter cette année et s’étendre jusqu’en 2022.
L’accord sur les A330-800 n’avait toutefois pas été divulgué jusqu’à présent – alors que la date de la signature permettait une annonce au Bourget. Il va en effet falloir le confirmer et Garuda a plusieurs fois laissé passer les dates-butoirs de finalisation ses dernières années, notamment pour sa commande d’A350. La compagnie subit également les interférences du gouvernement, qui ne vont pas toujours dans le sens de ses projets. Récemment, l’Indonésie a en effet brandi la menace d’un boycott d’Airbus par les compagnies aériennes domestiques, comme mesure de rétorsion face à la décision de l’Europe d’encadrer plus strictement l’utilisation de l’huile de palme dans la confection de biocarburant. Même si cela semble tout de même difficile vu le contexte de crise chez Boeing et l’implication particulière de l’Indonésie dans la crise du MAX.
Garuda Indonesia est par ailleurs toujours en difficulté. Ses résultats annuels, qui ont dû être retravaillés, font état d’une perte nette de 175 millions de dollars. Elle n’a pas su profiter de la croissance du marché indonésien depuis le début du siècle, qui a davantage profité à ses rivales, Lion Air en tête. Sur le secteur international, elle a fait preuve d’une inconstance révélatrice des difficultés qu’elle rencontre à rentabiliser ses liaisons long-courrier, comme en témoignent ses nombreux changements de stratégie quant à la desserte de Londres (abandonnée puis relancée, avec des changements de points de départ).
Tout ceci a déjà eu des impacts sur la flotte, dont elle a voulu stabiliser le volume pour en optimiser l’utilisation. En plus du fait que certains contrats n’ont jamais été finalisés, Garuda a décidé en 2017 de suspendre ses livraisons d’avions neufs. De fait, elle n’a rien reçu depuis janvier 2018, hormis six appareils en leasing durant le mois de juillet de cette année.
Mais si la lettre d’intention était finalisée, elle ferait de Garuda la troisième compagnie cliente de l’A330-800. L’appareil a été commandé à dix exemplaires à ce jour, huit par Kuwait Airways et deux par Uganda Airlines.