Hi Fly avance dans son objectif d’être une compagnie plus propre et de se démarquer de ses concurrentes. La société ACMI portugaise a réceptionné son premier A330-900 à ses couleurs, acquis en leasing auprès d’Air Lease, le 3 septembre à Toulouse. Immatriculé CS-TKY, cet A330neo est aménagé en configuration biclasse de 371 places. Il compte dix-huit places en classe affaires et 353 places en classe économique et est équipé du système de divertissement en vol RAVE de Safran.
La classe affaires a été fournie par Safran Seats. Hi Fly a opté pour le modèle Aura Enhanced, qui permet une disposition en 2-2-2 offrant un pitch de 75 pouces. S’il ne répond pas aux 3F (full flat, full privacy et full access) et ne propose que le lit plat, ce fauteuil permet de conserver une certaine densité à l’avant de l’appareil tout en préservant un espace personnel très confortable.
Les 353 sièges de classe économique sont produits par Geven et proposent un pitch compris entre 30 et 32 pouces selon les rangées. Ils sont notamment équipés d’une tablette qui se plie, améliorant ainsi la perception de l’espace par le passager. Paulo Mirpuri, fondateur et CEO de Hi Fly, estime que ce type de progrès introduit dans les sièges ces dernières années apporte une grande amélioration en termes de confort par rapport aux agencements en 3-3-3 sur les avions de précédente génération.
Il s’agit donc d’une configuration avec une densité plutôt importante, qui devrait intéresser les compagnies loisirs voire low-cost ayant des besoins ponctuels de capacité. Mais pas uniquement. Paulo Mirpuri rappelle qu’Hi Fly compte plus de 140 clientes qui s’adressent régulièrement à elle, ce qui lui donne une bonne idée de ce qu’elles peuvent attendre. Cette configuration a été retenue parce qu’elle était à même de satisfaire le plus grand nombre.
La réponse du marché a d’ailleurs été très positive, affirme Paulo Mirpuri, malgré la commercialisation tardive de l’appareil, intervenue deux semaines à peine avant sa livraison. Hi Fly a déjà une première cliente, « une compagnie porte-drapeau d’Extrême-Orient avec des standards plutôt élevés. » L’appareil volera pour elle à partir du 1er octobre. Avant cela, il effectuera des vols en Europe pour parfaire la formation des équipages.
Hi Fly s’était engagée pour dix A330neo auprès d’Airbus. Les appareils devaient initialement être livrés à partir de 2022 mais la compagnie a réussi à accélérer les livraisons. Ils doivent lui permettre de renouveler une flotte actuellement assez âgée, remplaçant les A330ceo, et l’aideront dans son objectif de devenir une compagnie neutre en carbone en 2021. Ce n’est toutefois pas le seul A330-900 de sa flotte : un premier appareil est opéré depuis mars pour le compte d’Air Sénégal.