LATAM a publié ses résultats pour le deuxième trimestre de 2018. Le groupe sud-américain a réussi à réduire ses pertes (114 millions de dollars) et à augmenter son chiffre d’affaires malgré les vents contraires qu’elle a dû affronter : faiblesse des monnaies, hausse du pétrole, grèves de son PNC au Chili, 787 immobilisés… Il a également annoncé le lancement d’un programme de transformation des cabines sur les deux tiers de sa flotte.
Dans l’ensemble, les performances du groupe se sont améliorées. La hausse du trafic (+4,6%) a compensé la baisse de la recette unitaire (-1%) et même l’activité cargo a réussi à enregistrer une belle croissance de 16,8% de ses recettes grâce à la reprise des importations et exportations vers la région. La marge a toutefois accusé l’impact des grèves du personnel de cabine chilien et des camionneurs brésiliens.
Par ailleurs, LATAM Chile a subi les problèmes de fiabilité des moteurs Rolls-Royce sur sa flotte de 24 787. Elle a dû immobiliser ses appareils pour des inspections, un pic ayant été atteint en juin avec treize avions cloués au sol. Six sont encore en attente d’inspection et devraient être remis en service d’ici la fin de l’année. Des appareils ont été loués à court terme pour pallier la baisse de disponibilité des 787, notamment trois A330 et un 747, ce qui a également pesé sur les coûts.
Le groupe a ainsi réduit ses prévisions de croissance et de marge pour l’année. L’offre ne devrait plus augmenté que de 4 à 6% (au lieu de 5 à 7%) et la marge opérationnelle devrait se situer entre 6,5 et 8% (au lieu de 7,5 à 9,5%).
Le calendrier de livraisons d’avions a également été révisé au vu de la conjoncture et des retards de production chez Airbus. Ainsi, deux A320neo et deux A321neo ont été repoussés et les investissements de 2018 pour la flotte sont passés de 714 à 507 millions de dollars. Les accords de leasing avec Qatar Airways sur deux A350 ont été prolongés de deux ans (jusqu’à 2020) et cinq avions auront quitté la flotte d’ici la fin de l’année. Elle comptera ainsi 312 appareils (six de moins que prévu).
Par ailleurs, la compagnie a annoncé la transformation des cabines d’une bonne partie de sa flotte. Certains 767 et 777 ainsi que les nouveaux 787 et A350-1000 attendus dans les prochaines années seront aménagés en configuration biclasse. La classe affaires sera équipée de sièges Thompson Aero Seating, full flat et full access et offrira la possibilité de voyager en solo ou en duo. L’écran donnant accès au système de divertissement en vol mesurera 18 pouces. Les sièges de classe économique seront fournis par Recaro, équipés de prises USB et d’écrans 12 pouces. Une zone LATAM+ Seats sera disponible, qui offrira plus d’espace, d’inclinaison et davantage de services au sol (comme l’embarquement prioritaire).
Plus de 150 A320 et A321 seront également équipés d’une nouvelle cabine dotée de sièges Recaro et d’une partie LATAM+ Seats. Ils proposeront du wifi et un meilleur système de divertissement en vol.