Le groupe LATAM a déposé des demandes d’immunité antitrust dans le but d’établir des co-entreprises avec American Airlines sur les Amériques et avec IAG sur le réseau transatlantique. Il souhaite ainsi étendre son réseau à 420 destinations.
L’accord conclu avec IAG ne concerne que deux compagnies du groupe : British Airways et Iberia. Il lui donnerait toutefois accès à 87 destinations de leurs réseaux et 900 vols quotidiens et permettrait une meilleure coordination des programmes de vols. En contrepartie, IAG aurait un accès accru à l’Amérique latine et notamment huit pays : Brésil, Chili, Argentine, Bolivie, Equateur, Paraguay, Uruguay et Pérou.
La coordination des programmes de vol est un accès accru aux Etats-Unis et au Canada est également le but recherché dans le partenariat avec American Airlines. Il porterait sur six pays du réseau LATAM : Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Uruguay et Pérou. Pour le groupe sud-américain, il sera synonyme d’accès à 200 destinations d’American Airlines et 2 500 vols quotidiens.
Déjà partenaire des deux groupes dans le cadre de oneworld, LATAM souligne que ce type de coentreprise reste très peu développé avec l’Amérique du Sud, alors qu’il couvre une large part des connexions transatlantiques et se renforce peu à peu entre l’Europe et l’Asie.