Laudamotion prépare activement son décollage. Prévu pour le début de la saison été IATA, celui-ci se fera en partenariat avec Condor. Laudamotion vient en effet de conclure un accord avec la compagnie allemande, lui confiant la commercialisation d’une partie de ses vols entre l’Allemagne et l’Espagne.
Condor va ainsi pouvoir proposer 56 vols supplémentaires à ses clients, en intégrant le programme de Laudamotion entre Düsseldorf, Francfort, Stuttgart et Bâle d’un côté et Ibiza, Palma de Majorque et Malaga de l’autre.
Mais surtout, elle aura un rôle fondamental dans le lancement opérationnel de la compagnie autrichienne en devenant prestataire de services essentiels comme la planification des équipages et le contrôle des opérations. Ce sont des capacités que Niki n’avait plus en interne, celles-ci ayant été assumées par Air Berlin après la vente en 2011.
En parallèle, Laudamotion serait en négociation avec Lufthansa pour travailler avec Eurowings, pour le compte de laquelle elle pourrait opérer une partie de sa flotte et de ses équipages.
Rappelons que Laudamotion est la compagnie aérienne qui succède à Niki. La compagnie autrichienne, bien que rentable, avait été entraînée par Air Berlin dans la faillite fin 2017. Elle devait initialement faire partie des actifs du groupe Air Berlin que le groupe Lufthansa devait intégrer mais l’opposition de la Commission européenne a fait échouer cette partie de la proposition de reprise.
Coupée de tout accès à des crédits, Niki a dû se déclarer en faillite en décembre auprès du même tribunal qu’Air Berlin et se mettre à la recherche d’un repreneur, qu’elle a tout d’abord trouvé en IAG. Cependant, la justice autrichienne a voulu reprendre la main sur le dossier, arguant du fait que la compagnie siégeait en Autriche. Ce faisant, elle a donné l’occasion à Niki Lauda, son fondateur qui tentait de récupérer sa compagnie depuis l’été, d’améliorer son offre, lui faisant prendre le pas sur IAG.
Niki Lauda travaille maintenant à la reprise des opérations sous la nouvelle entité Laudamotion. Celle-ci est prévue pour fin mars. Laudamotion détenant sa propre AOC, elle est capable de reprendre rapidement les slots et les avions.