Un cinquième débris a été formellement identifié par l’ATSB comme issu du 777-200ER de Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014. Il s’agit de la section interne d’un volet de l’aile droite de l’appareil, retrouvé sur les côtes de l’île tanzanienne de Pemba le 20 juin.
Le bureau australien d’enquête avait rapidement pu déterminer qu’il s’agissait bien d’une structure de Boeing 777 à sa forme. Mais celle-ci porte également des numéros de série et même une date de production (23 janvier 2002), qui ont permis, après consultation des registres d’Alenia, de la relier au 777 portant le numéro de production 404, livré à Malaysia Airlines et doté de l’immatriculation 9M-MRO, celui qui devait réaliser le vol MH370.
Davantage d’analyses ont été réalisées au sein des laboratoires de l’ATSB pour déterminer les interactions avec les autres éléments de l’appareil et tenter de connaître la position des volets au moment où celui-ci a été arraché. Les enquêteurs cherchent en effet toujours à éclaircir les circonstances de la disparition, alors que les recherches pour retrouver l’épave s’approchent de leur terme.