Le gouvernement autrichien s’engage pour sauver Austrian Airlines. Il a décidé d’octroyer une aide financière de 450 millions d’euros, répartis entre 150 millions d’euros qui iront grossir les fonds propres de la compagnie et 300 millions d’euros de prêts remboursables d’ici 2026. Ce soutien est conditionné à des engagements de réduction des émissions de CO2 chez Austrian, qui pourraient s’accompagner de mesures gouvernementales plus générales touchant l’ensemble du transport aérien autrichien.
Austrian Airlines va ainsi devoir poursuivre la réforme de son réseau intérieur en retirant ses services vers les destinations pouvant être efficacement desservies et reliées au hub de Vienne en moins de trois heures par un autre mode de transport. Une décision allant dans ce sens avait été prise par le groupe Lufthansa dès l’année dernière. Les capitales régionales autrichiennes devraient toutefois rester reliées par avion à d’autres hubs du groupe.
Ceci permettra à Austrian d’atteindre son engagement de réduire de moitié ses émissions de CO2 en Autriche d’ici 2030. L’autre engagement, celui de réduire ses émissions globales de 30% en 2030 par rapport à 2005, s’appuiera notamment sur le renouvellement de la flotte, lui aussi déjà engagé, et sera facilité par la décision, prise au mois d’avril, de réduire la flotte de 25%.
En parallèle, le groupe Lufthansa va lui aussi injecter 150 millions d’euros dans la compagnie pour alimenter ses fonds propres. D’autres mesures ont été prises pour réduire les dépenses : la renégociation de contrats avec les fournisseurs va permettre d’économiser 150 millions d’euros et l’ensemble des salariés de la compagnie a consenti des baisses de salaires pour un montant total de 300 millions d’euros.
De nouvelles taxes sur le transport aérien
Si le gouvernement souhaite protéger la connectivité de l’Autriche avec ses pays voisins et sur le long-courrier et préserver les 2,7 milliards que le hub d’Austrian à Vienne apporte à l’économie, il ne veut pas que cela se fasse à n’importe quel prix et en tout cas « pas aux dépens du climat et des emplois », indique la ministre de l’Ecologie, Leonore Gewessler. Il a donc pris d’autres décisions en même temps que celle du soutien à Austrian.
L’une d’elle est la révision très à la hausse de la taxe sur l’aviation, qui va passer à 12 euros, avec une majoration à venir à 30 euros pour les vols de moins de 350 km. Il a également été décidé de réviser la structure des taxes aéroportuaires pour les indexer sur les émissions et le bruit des avions.
Enfin, une clause anti-dumping est en cours d’élaboration, qui a pour objectif d’interdire la vente de billets à un tarif inférieur aux frais et redevances légaux. Leonore Gewessler précise que cela exclut toute mise en vente d’un billet à moins de 40 euros. De quoi freiner l’expansion des compagnies low-cost, qui s’étaient tournées vers Vienne après la faillite d’Air Berlin et de Niki.