Sans surprise, le Groupe Lufthansa va reprendre l’intégralité de Brussels Airlines. Il détenait déjà 45% de SN Airholding, la société mère de la compagnie aérienne belge. Le Conseil de surveillance de Deutsche Lufthansa AG a approuvé le 28 septembre l’exercice d’une option d’achat pour acquérir les 55 % restants.
Un accord final sur les modalités de l’exercice de l’option d’achat avec les actionnaires de SN Airholding sera trouvé avant la fin de cette année, le Groupe Lufthansa annonçant la finalisation de la transaction pour le début de l’année prochaine. Les discussions entre Lufthansa et Brussels Airlines avec les actionnaires et toutes les parties concernées auront lieu au mois d’octobre.
À ce stade, aucune décision n’a été annoncée quant à la possible intégration d’une partie de Brussels Airlines dans Eurowings, la branche low-cost du Groupe Lufthansa.
La compagnie belge indique cependant dans un communiqué que « Les discussions en cours entre Lufthansa et Brussels Airlines ont pour but de confirmer dans le futur les spécificités de Brussels Airlines ainsi que la croissance de ses activités assurant le maintien d’emplois en Belgique. Ces spécificités concernent son business modèle, basé aussi bien sur le trafic point-à-point que sur le trafic en connexion et son réseau africain et intercontinental qui contribuent au développement du hub de Bruxelles. »
Brussels Airlines opère aujourd’hui plus de 300 vols quotidiens au moyen d’une flotte de 49 appareils, dont 9 Airbus A330 sur son réseau long-courrier (Afrique, Amérique du Nord et bientôt l’Inde). Elle emploie directement plus de 3500 personnes.