EasyJet a annoncé le 28 septembre qu’elle avait étendu son système Worldwide by easyJet à de nouveaux partenaires. Parmi eux se trouvent deux compagnies françaises, Corsair et La Compagnie – aux côtés de Neos en Italie et Aurigny Airlines au Royaume-Uni. Si le principe de commercialisation des billets de Corsair et La Compagnie peut rapidement être mis en place, il manque aux plateformes parisiennes un service en aéroport similaire à celui sur lequel easyJet s’appuie pour fluidifier les correspondances avec les vols de ses compagnies partenaires à Gatwick, à savoir GatwickConnects. C’est désormais l’un des chantiers sur lequel travaille le groupe ADP, comme l’a expliqué Augustin de Romanet le 29 septembre.
« La connexion personnalisée est un défi pour nous, aéroports, dans les semaines et les mois qui viennent. Avec les alliances telles que celle que vous avez évoquée, il va y avoir une pression de plus en plus grande du client pour réclamer un service sans couture : j’arrive à l’aéroport, je récupère mon bagage et je le donne à un prestataire de services qui s’en débrouille », a déclaré le président du groupe ADP le 29 septembre lors de l’inauguration d’un nouveau hangar de maintenance pour Corsair à Orly.
Augustin de Romanet a précisé à cette occasion que Corsair souhaitait que ce soit le groupe ADP qui gère ce type de services, ce qu’a confirmé Pascal de Izaguirre, PDG de TUI France et Corsair : « nous allons travailler avec ADP pour mettre en oeuvre un service de connexion à la hauteur de ses passagers, ce qui sera bénéfique à la fois pour Corsair et pour les équipes du groupe ADP. »
Des équipes ont donc été constituées au sein d’Aéroports de Paris pour travailler sur ce projet et lever les différents obstacles qui se posent. « ADP, qui n’a pas le droit d’être assistant en escale, aimera faciliter les conditions pour que cela se fasse. Sous quelle forme juridique, financière etc., c’est le travail qui nous incombe dans les mois qui viennent », répond Augustin de Romanet.
Worldwide by easyJet est une plateforme de correspondance lancée en septembre qui permet à easyJet de commercialiser les vols de ses partenaires et ainsi permettre aux passagers qui empruntent un vol easyJet pour poursuivre sur un vol long-courrier de n’avoir qu’une seule réservation à effectuer. Au sol, à Gatwick, la low-cost et ses partenaires s’appuient sur GatwickConnects, un service mis en place par l’aéroport londonien pour faciliter les correspondances en s’occupant notamment de l’acheminement des bagages entre les deux vols. Les passagers utilisant GatwickConnects profitent également d’une ligne de sécurité dédiée et d’une assurance en cas de correspondance manquée.
Les quatre nouveaux partenariats signés avec Corsair, La Compagnie, Neos et Aurigny Airlines, permettent à easyJet d’ajouter une trentaine de destinations à son réseau.