Après des années difficiles et en pleine restructuration, le groupe AirAsia X sort la tête de l’eau. Il a annoncé être enfin revenu à des résultats positifs durant le dernier trimestre (juillet-septembre 2022), avec un bénéfice net de 5,5 millions de dollars (contre une perte de 142,6 millions de dollars au trimestre précédent).
Son chiffre d’affaires a toutefois enregistré un léger recul à 21,8 millions de dollars (contre 23,4 millions au trimestre précédent), en raison de la réduction de ses services fret qui est allée de pair avec le processus de rétablissement progressif des opérations passagers.
L’offre passager a en effet été quadruplée durant ce trimestre par rapport à celui courant d’avril à juin, tandis que le trafic a été décuplé. AirAsia X a en effet pleinement profité de la réouverture de ses marchés autrefois les plus rentables et a pu réinstaurer certaines lignes et augmenter ses fréquences, afin de dynamiser ses opérations. Le coefficient de remplissage a suivi même si, à 73 %, il reste inférieur de huit points à son niveau pré-crise.
« Après la période la plus difficile de l’histoire de l’aviation commerciale, nous sommes de retour, plus forts que jamais. Nous sommes impatients d’accueillir tout le monde à bord, alors que nous nous préparons à répondre à la forte demande sur les liaisons moyen-courrier en Asie. Je suis également ravi de confirmer que nous remettons en service un plus grand nombre d’avions, que nous allons réintégrer le personnel licencié d’ici le premier trimestre de l’année prochaine et que nous recrutons à nouveau de nouveaux membres d’équipage », résume Benyamin Ismail, PDG d’AirAsia X.
En effet, alors que le groupe exploite six A330-300 aujourd’hui, elle prévoit de doubler sa flotte active d’ici la fin du premier semestre 2023 pour opérer treize appareils. De même, elle prévoit de revenir quasiment à son réseau pré-crise l’année prochaine, alors qu’elle dessert onze destinations actuellement. Elle reste toutefois prudente sur sa capacité à desservir à nouveau la Chine dans un futur proche, le pays tenant toujours à sa stratégie zéro covid.
Elle compte également améliorer son efficacité en dépassant les 15 heures d’utilisation quotidienne de ses appareils d’ici la fin de l’année.