Alaska Airlines a annoncé le 6 décembre que le département de la Justice américain (DoJ) avait approuvé son rachat de Virgin America. Les autorités antitrust n’ont pas demandé à la compagnie américaine de renoncer à certains de ses actifs, mais elle devra modifier certains de ses accords de partage de code avec American Airlines.
Cette approbation ouvre la voie à la finalisation de la transaction, qui devrait avoir lieu « très prochainement », indique Alaska Airlines dans un communiqué.
Le projet de rachat avait été annoncé au début du mois d’avril. Il valorisait Virgin America à 4 milliards de dollars et avait pour objectif de renforcer la position du groupe Alaska Airlines sur la côte Ouest des Etats-Unis, notamment en s’appuyant sur les hubs de Virgin America à Los Angeles et San Francisco, aux côtés du hub principal de Seattle. Il gagne également un accès aux aéroports de Washington National, JFK et La Guardia.
La marque Virgin America devrait initialement être conservée. Reste à intégrer la flotte, celle de Virgin America étant tout-Airbus (A319 et A320, avec des A320neo en commande) et celle d’Alaska Airlines comptant essentiellement des 737.