Le trafic aérien français a connu une légère baisse au mois d’août (-0,5%), plombé par le recul du trafic international (-0,8%), selon les derniers chiffres publiés par la DGAC. Le transport aérien français avait cependant battu son record de trafic à la même période l’année dernière, avec près de 16 millions de passagers.
Les principaux aéroports de pays, Roissy CDG et Orly, affichent respectivement une baisse de 2,3% et une petite hausse de 0,3%, la plateforme du nord de Paris faisant baisser l’ensemble du trafic parisien de -1,5%. Pire, Roissy CDG affiche une baisse pour le quatrième mois consécutif. L’aéroport de Beauvais affiche quant à lui une nouvelle fois une baisse de plus de 10% (-10,2%), pour la quatrième fois consécutive.
La DGAC note cependant les bonnes performances des aéroports de Lyon (+7,6%), Bordeaux (+7,3%) et Nantes (+3,1%).
En ce qui concerne les flux de trafic internationaux, toutes les régions sont à la baisse, en particulier l’Asie-Pacifique (-9,3%) et l’Europe hors UE (-9,4%), à l’exclusion du trafic concernant l’UE qui affiche une progression de 2,4% sur la période. Le trafic intérieur affiche quant à lui une progression de +0,8%, porté par une belle hausse entre la Métropole et Outre-Mer (+5,8%), par les lignes transversales (+3,1%) et par le trafic entre les Antilles (+2,4%).
Autre mauvaise nouvelle pour le transport aérien français, le pavillon français accuse de nouvelles baisses sur les liaisons internationales (-6,1%) et intérieures (-0,8%), alors que les compagnies aériennes étrangères sont parvenues à accroitre leur positions (+1,9% à l’international et +9,4% dans l’Hexagone).
Selon la DGAC, l’érosion du pavillon tricolore demeure stable par rapport au mois précédent avec une baisse de 1,3 point en nombre de passagers et -0,7 point en passagers kilomètres transportés.
Les indicateurs du mois d’août publiés par la DGAC sont consultables en cliquant ici !