Lorsqu’Airbus a décidé de lancer une version à rayon d’action allongé de l’A321neo, l’occasion a été donnée aux compagnies aériennes de repenser leurs opérations long-courrier. Par l’activation de réservoirs carburant supplémentaires, l’A321LR peut en effet atteindre un rayon d’action de 7 400 km. Les opérateurs peuvent ainsi tester voire lancer de nouvelles routes longues sans avoir recours à un appareil de grande capacité. La logique est poussée plus avant encore avec l’A321XLR, qui comporte de plus importantes modifications structurelles lui permettant d’atteindre 8 700 km de rayon d’action.
En revanche, il devient difficile de proposer aux passagers de rester plus de neuf heures dans un appareil configuré de la même façon que sur le réseau intra-européen. C’est pourquoi les compagnies aériennes ont repensé leurs options d’aménagement cabine pour les A321LR et, à partir de 2023, XLR, avec le retour de véritables classes affaires adaptées aux avions monocouloirs (que l’on avait déjà vues plus ponctuellement auparavant, par exemple chez Transaero).
Avant la présentation officielle du nouveau siège VUE de Safran Seats, développé spécialement pour ce segment de la classe affaires sur monocouloir long-courrier, deux produits ont déjà entamé leur carrière commerciale : le Vantage de Thompson Aero Seating et le Diamond de Collins Aerospace.
Les compagnies ayant choisi le Vantage de Thompson Aero Seating
Le Vantage de Thompson Aero Seating est le siège que l’on retrouve le plus souvent sur les A321LR et les Boeing 737 MAX actuellement. Il a pour particularité de présenter une configuration cabine alternant les rangées de quatre et deux sièges (2-2 et 1-1), permettant aux passagers voyageant seuls de s’isoler complètement en optant pour l’un des « trônes ».
TAP Air Portugal
TAP Air Portugal a opté pour une petite cabine affaires de cinq rangées, soit seize fauteuils, qui doit donner une sensation d’intimité aux passagers, bien qu’il vole sur un monocouloir. Comme pour tous les Vantage, l’assise peut se déployer en un lit horizontal. La compagnie attend quatorze exemplaires de l’appareil, dont le premier a été livré en avril 2019. Douze sont actuellement en service.
Aer Lingus
Aer Lingus a elle aussi installé une cabine de seize sièges pour sa classe affaires sur A321LR. Les Vantage se convertissent en un lit de près de deux mètres de long et promettent une largeur de siège de 22 pouces (56 cm environ). Ils sont équipés d’un écran tactile de 16 pouces donnant accès à un système de divertissement en vol fourni par Panasonic Avionics avec 120 heures de contenus. Commandés avec l’objectif de les affecter à des routes transatlantiques mais aussi quelques routes européennes, les huit A321LR pour lesquels Aer Lingus s’était engagée sont en service – le premier depuis 2019.
Air Astana
Comme ses concurrentes, Air Astana a opté pour une classe affaires de seize fauteuils sur ses A321LR. Ils offrent un pitch de 45 pouces (44 pour le trône) et se transforment en lit horizontal. Ils sont équipés d’un écran tactile de 16 pouces et du système de divertissement Rave de Safran. Air Astana exploite sept exemplaires de l’appareil et en attend encore trois cette année.
SAS
SAS a choisi d’accorder une importance particulière à sa classe affaires, qui occupe une grande partie de l’A321LR avec ses sept rangées, soit 22 fauteuils. Ils peuvent se transformer en lits horizontaux et sont dotés de prises, d’écrans et proposent un service de connexion en WiFi. A noter que la compagnie est la seule à avoir également installé une vraie cabine Premium Economy, de douze sièges. SAS compte trois A321LR dans sa flotte, qui sont entrés en service sur le long-courrier à la fin du mois de mars.
© SAS
Singapore Airlines
Les Boeing 737 MAX 8 de Singapore Airlines abritent également des Vantage sur trois rangées, offrant dix places en classe affaires. D’une largeur de 22 pouces et offrant un pitch de 44 pouces, il sont équipés d’un écran de 16 pouces, de deux ports USB et d’une prise. Le lit, plat, mesure 1,93 mètre.
JetBlue
Dans la famille Vantage, JetBlue a pris des décisions plus radicales que ses concurrentes en devenant la compagnie de lancement du VantageSolo, proposant de ce fait une longue cabine de 24 fauteuils disposés en 1-1. Ce renouvellement de son produit Mint, repensé pour les vols transatlantiques, lui permet de proposer à ses passagers de profiter d’un fauteuil disposé en arête de poisson, isolé sur sa rangée, doté d’une porte pour davantage d’intimité et se transformant en lit plat. JetBlue s’est associée à la société de matelas Tuft & Needle pour le concept du lit et chaque siège est recouvert de la mousse T&N Adaptive et d’une housse respirante. Par ailleurs, chaque fauteuil est équipé d’un écran de 17 pouces donnant accès au système de divertissement en vol Avant de Thales. Mieux, les deux fauteuils composant la première rangée sont pensés comme des studios, offrant davantage d’espaces de rangement, un fauteuil invité, une tablette supplémentaire et un écran de 22 pouces.
© JetBlue
Flydubai
Flydubai a également très tôt choisi d’installer le Vantage sur une partie de ses 737 MAX 8.
Les Vantage, qui occupent les trois premières rangées de la cabine, sont disponibles sur les appareils opérant les routes les plus long-courrier de son réseau, tandis que la low-cost est devenue la cliente de lancement du fauteuil Eclipse d’HAECO en 2021, qui constitue la classe affaires de certains vols plus courts. Les fauteuils, installés en 2-2 avec un léger décalage entre eux pour plus d’intimité, ne se transforment pas toutefois en lit plat.
Les compagnies ayant choisi le Diamond de Collins Aerospace
Gulf Air
Gulf Air a de son côté fait le choix de Collins Aerospace et de son Diamond. Les fauteuils, au nombre de seize, sont disposés en rangées de 2-2. Larges de 58 cm, ils se transforment en lit horizontal de 2 mètres. Ils disposent d’une fonction massage, de repose-pieds et d’appuie-têtes réglables, et d’écrans de 17 pouces.
© Gulf Air
La Compagnie
La Compagnie a elle aussi opté pour le Diamond de Collins avec une caractéristique bien spécifique, liée à son modèle économique particulier : la cabine affaires occupe toute la longueur de ses deux A321LR. La compagnie 100% classe affaires propose ainsi 76 fauteuils à ses passagers, disposés en 2-2, se transformant en lits horizontaux de 192 cm de long (avec un surmatelas). Liseuse inclinable, espaces de rangement, prise de chargement… tous les attributs des sièges affaires sont disponibles pour les voyageurs. Chaque fauteuil dispose par ailleurs d’un écran de 15,6 pouces intégré et l’appareil permet d’accéder à une connexion Wi-Fi haut débit depuis son appareil personnel.
© La Compagnie
Turkish Airlines
Turkish Airlines a elle aussi choisi de se tourner vers Collins Aerospace pour équiper à la fois sa flotte d’A321neo et de 737 MAX 8, mais elle a opté pour le fauteuil MiQ. Seize fauteuils composent la cabine affaires du 737, tandis que les A321neo en abritent une vingtaine. Ils proposent notamment un appuie-tête ajustable et un repose-jambes, tandis que l’accoudoir côté couloir est escamotable, pour faciliter le passage du voyageur mais aussi lui donner plus d’espace.
En ce qui concerne l’aménagement des A321XLR, l’entrée en service étant encore un petit peu lointaine, peu d’annonces ont été faites. United Airlines a toutefois annoncé en début d’année que ses appareils (50 en commandes) seraient équipés d’une version retravaillée de son fauteuil affaires long-courrier Polaris (développé avec Safran Seats). American Airlines a également indiqué l’été dernier qu’elle travaillait sur la classe affaires de ses (50) futurs A321 XLR et qu’elle serait composée elle aussi de fauteuils transformables en lits plats.