La principale porte d’entrée de Thaïlande va bientôt voir ses capacités considérablement augmenter. L’AoT (Airports of Thailand), le gestionnaire public de six grandes plateformes aéroportuaires du pays, a profité de l’été pour approuver un budget d’investissement de 42,1 milliards de bahts (1,1 milliard d’euros) visant à achever la deuxième phase du projet d’extension de la plateforme.
Celle-ci consiste en la création d’un second terminal au sud des installations existantes pour 2020 et à la construction d’une troisième piste parallèle de 4000 mètres à l’Ouest livrable en 2021.
Les travaux de construction du nouveau terminal (30 portes au contact), des aires de roulages et de stationnements ont déjà bien avancé, le chantier démarré l’année dernière étant déjà achevé à 30% (photo ci-dessous).
Après cette phase, la plateforme internationale de Suvarnabhumi disposera d’une capacité théorique de 60 millions de passagers annuels contre 45 millions aujourd’hui, même si l’aéroport est déjà en route pour en accueillir 65 millions cette année et 68 millions l’année prochaine.
La troisième piste permettra quant à elle de porter le nombre de mouvements à 94 par heure contre 68 aujourd’hui. Le coût de construction de la nouvelle piste est estimé à 22 milliards de bahts (580 millions d’euros).
Mais l’AoT ne compte pas s’arrêter là et un troisième terminal est déjà annoncé pour porter les capacités de la plateforme à plus de 100 millions de passagers par an. Mieux, une ligne de train à grande vitesse est aussi prévue pour relier l’aéroport de Don Muang à la plateforme Suvarnabhumi (avec prolongement jusqu’à U-Tapao et Rayong) à horizon 2023, un projet stratégique entrant dans le cadre du développement de la région EEC (Eastern Economic Corridor).
Après de nombreux reports, qui ont d’ailleurs conduit à la remise en service de l’ancienne plateforme de Don Muang en 2007, le développement de l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi semble enfin dans une nouvelle dynamique.