La coopération entre l’Europe et la Chine en matière de transport aérien vient de faire un nouveau pas. L’EASA a annoncé le 24 février le lancement du projet de partenariat pour l’aviation (APP), destiné à « unir coopération technique et dialogue politique » pour améliorer le travail et la compréhension entre les deux parties par l’échange de bonnes pratiques et des meilleurs standards.
Initié en septembre 2015, l’APP couvre une durée de cinq ans (2015-2020) et représente un investissement de 10 millions d’euros de la part de l’Union européenne. Il prévoit une coopération dans plusieurs domaines-clés de l’aviation civile : sécurité et sûreté, aviation générale, contrôle aérien, aéroports, navigabilité, protection de l’environnement, régulations et législation. Echanges techniques, formations communes, exercices de sécurité ou ateliers sont ainsi planifiés.
Par exemple, durant les deux ans à venir, des programmes de formation pour du personnel de niveau intermédiaire et sénior seront mis en place dans le domaine du contrôle aérien et de la navigation. Des échanges auront lieu sur le concept d’environnement réglementaire basé sur la performance. La coopération sur l’aviation générale va se poursuivre, notamment avec un atelier sur les services médicaux d’urgence par hélicoptère. Enfin, l’Union européenne et la Chine étudieront comment utiliser les avancées technologiques pour limiter l’impact environnemental de l’aviation. Un bilan d’étape doit être effectué en septembre 2016 qui pourrait mener à l’intégration de nouvelles activités.
Il s’agit du dernier pas effectué vers cette coopération entre l’Europe et la Chine. Le premier avait été franchi en 1999, déjà dans l’optique d’améliorer la coopération économique et industrielle et la sécurité de l’aviation. Le second avait attendu 2010 et la création du projet de coopération EUCCAP.