Les déboires du nouvel aéroport de Berlin ont assez duré selon l’IATA. Alors que l’incertitude reste entière concernant une date d’ouverture, le CEO de l’association Tony Tyler a appelé la direction de l’aéroport à lever les doutes et fixer un calendrier fiable pour l’entrée en service de Berlin Brandenburg (BER).
« Après des années de retard et une explosion des coûts, l’aéroport Berlin Brandenburg ne devrait pas être pleinement opérationnel avant la fin de 2017, voire 2018. Pour prévoir leur activité, les compagnies ont besoin de certitude sur la date d’ouverture et des tarifs qu’elles devront payer », a-t-il déclaré.
Cet appel intervient alors que le ministre allemand a fait la même demande le 10 mars et que de nouveaux soucis mettent en danger le calendrier déjà flou qui a été annoncé. Le système de lutte contre les incendies, notamment celui d’évacuation des fumées, doit encore être amélioré et le journal Bild am Sonntag a indiqué le 13 mars qu’un document d’une société de supervision indépendante des travaux en cours prévoyait une fin des travaux en décembre 2016 voire janvier 2017, alors qu’ils devaient s’achever cet été. Trois mois de retard pourraient donc venir s’ajouter aux six ans déjà cumulés.
Une nouvelle réunion de la direction de BER est fixée au 22 avril. C’est à ce moment-là que Karsten Mühlenfeld, son président, devrait indiquer si le calendrier actuel a des chances d’être respecté. Il prévoit toujours une mise en service à la fin de l’année 2017, BER se donnant jusqu’au mois d’octobre pour publier une fenêtre d’ouverture plus précise.
Le 22 avril, davantage de précisions devraient également être données sur les modalités de construction du terminal gouvernemental, dont la direction de l’aéroport de Berlin Brandenburg a confirmé qu’il devait déménager à BER. La mise à disposition du site doit notamment être planifiée puisque les travaux empêcheront l’utilisation d’une partie des installations de Schönefeld. Afin de résoudre ce problème de capacité, la construction d’un terminal low-cost attenant à la jetée nord est prévue mais serait assurée par une tierce partie, avec un objectif de mise en service en 2019.