L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des chiffres montrant que le nombre de rapports d’incidents de passagers turbulents à bord des avions avait augmenté en 2015. Quelque 10 854 incidents à bord ont ainsi été signalés par les compagnies aériennes à l’IATA l’année dernière, un chiffre en hausse de 16% par rapport à 2014, soit bien plus que l’augmentation du trafic.
Pour l’IATA, cela correspond à un incident pour 1 205 vols. L’association des compagnies aériennes précise que la grande majorité des incidents était liée à des violences verbales, au non-respect des instructions de l’équipage ou à d’autres formes de comportement antisocial. Pire, une part importante de ces incidents (11%) correspond à des agressions physiques envers des passagers ou des membres d’équipage, et pouvait même aller jusqu’à des dommages aux avions.
Alcool ou intoxication médicamenteuse ont été identifiés comme un facteur dans 23% des cas et, dans une très forte proportion, consommés avant l’embarquement ou sans pouvoir être mis à la connaissance de l’équipage.
Pour Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA, l’une de solution qui permettrait d’aider les compagnies aériennes à prévenir et gérer de tels incidents serait que davantage de gouvernements viennent ratifier le Protocole de Montréal de 2014. Aujourd’hui, seuls six pays (dont la France) ont ratifié le renforcement de la Convention de Tokyo de 1963.