« Tout le monde est conscient que l’objectif d’une mise en service au second semestre 2017 va être difficile à tenir ». Michael Müller, maire de Berlin et membre du conseil de surveillance de l’aéroport Berlin Brandenburg, est tout sauf optimiste. Mais le conseil d’administration a tout de même décidé de ne pas modifier son calendrier lors de sa réunion du 22 avril, arguant qu’il ne fallait pas changer ses plans tant qu’il y avait ne serait-ce qu’une chance infime qu’ils puissent être respectés.
Les responsables de l’aéroport sont donc confiants de pouvoir poursuivre les travaux de mise aux normes, bien que le cinquième avenant au permis de construire n’ait pas encore été approuvé par la direction de l’urbanisme.
« Bien sûr, nous attendions cette autorisation plus tôt. Mais cela ne nous empêche pas pour le moment de poursuivre les travaux car nous sommes en contact permanent avec la direction de l’urbanisme et savons ce qui doit être fait et comment. Tous les travaux ne dépendant pas de ce cinquième avenant vont être poursuivis », explique Karsten Mühlenfeld, le directeur exécutif de Berlin Brandenburg.
Cette autorisation manquante porte principalement sur les travaux dans les zones publiques, et notamment sur les différentes solutions pour la mise en place d’un système anti-incendie et d’évacuation des fumées entre la gare et le terminal. Un sixième avenant doit également être approuvé avant que tous les travaux puissent être achevés.
« La pression sur la construction ne doit pas se relâcher maintenant. Mais nous attendons aussi des autorités un soutien constructif conformément au droit », ajoute Michael Müller.