La France reste encore et toujours un marché prioritaire pour le groupe Lufthansa. Un marché « stratégique et de croissance », selon les mots de Michael Gloor, directeur des ventes du groupe pour la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Et le bilan qu’il a présenté le 20 septembre de l’année qui vient de s’écouler est sans appel. Avec une augmentation des capacités de 7% en France, le nombre de passagers a atteint 6,5 millions entre août 2017 et juillet 2018 en hausse de 15% et le coefficient de remplissage des appareils s’est amélioré de cinq points.
Cette année, la stratégie ne va pas dévier. Il s’agit de « développer l’accès à l’international pour les régions françaises », en d’autres termes d’attirer les passagers de province vers les hubs du groupe plutôt que Roissy pour leurs correspondances vers les vols long-courrier. Lufthansa colle d’autant plus à cette stratégie, mise en place depuis quelques années, que le marché de la province est de plus en plus dynamique. Ceci est dû à l’amélioration des performances du réseau ferré (notamment la LGV à Bordeaux) et aux aspirations de plus en plus fortes des franciliens de s’éloigner de Paris.
C’est en partant de ces constatations que Lufthansa a décidé de se développer davantage dans le Grand Ouest récemment, avec des installations remarquées à Nantes puis Bordeaux. Actuellement, les vols de et vers la province française représentent les deux tiers des services proposés par les compagnies du groupe dans l’Hexagone. « Nous avons presque autant d’aéroports desservis en France qu’en Allemagne, quinze contre dix-huit », souligne Michael Gloor.
2019 devrait s’inscrire dans la même lignée. « Nous allons travailler ce que nous venons de démarrer dans l’ouest de la France. » Mais l’objectif n’est pas nécessairement de faire voyager les passagers de la France à l’Allemagne et inversement. « Il est facile de faire venir un Allemand en France. Mais ce qui m’intéresse le plus, c’est que le réseau français soit connecté au réseau long-courrier. » C’est dans ce but qu’une fréquence matinale a été ajoutée à Marseille, permettant aux voyageurs de profiter de la première vague de départs vers l’Amérique du Nord.