Le groupe Lufthansa lance son programme d’harmonisation des cabines. L’A321neo reçu par Lufthansa la semaine dernière n’était pas uniquement le premier exemplaire du modèle que la compagnie allemande intégrait à sa flotte mais aussi le premier Airbus équipé de la nouvelle cabine qui va devenir standard sur tous les appareils de la famille A320neo qui seront livrés aux trois compagnies traditionnelles du groupe à partir de maintenant : Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines.
Cette nouvelle cabine s’appuie sur le fauteuil fin et ergonomique Essenza conçu par Geven, pour qui le groupe Lufthansa est un nouveau client. Son introduction dans la flotte va entraîner l’arrivée des prises USB à chaque rangée, permettant aux passagers de recharger leurs équipements mobiles. Pour faciliter leur utilisation, Lufthansa a aussi opté pour l’option d’ajouter un support sur les tablettes des fauteuils (PED holder).
Essenza va également offrir une inclinaison plus importante aux voyageurs puisque son dossier est incliné de 20° (contre 12° sur les fauteuils actuels de Recaro) et pourra l’être jusqu’à 26° durant la phase de croisière dans la cabine affaires. La pochette de littérature restera située au-dessus de la tablette.
Convaincu par la légèreté d’Essenza et les économies en termes de consommation et de maintenance qu’elle entraîne, Lufthansa avait conclu ce contrat avec Geven en avril 2018, signant la première commande commune de sièges par le groupe. Elle-même faisait suite à la décision, dévoilée en janvier de la même année, d’harmoniser les cabines de ses trois grandes compagnies afin de rendre leur flotte plus flexible.
Les appareils étant dotés des mêmes sièges et étant uniquement différenciés par la présence d’éléments de marque, ils seront très facilement transférables entre les compagnies, leur permettant d’adapter leurs capacités à une demande changeante ou de dépanner une compagnie du groupe rapidement. Les cuisines également ont été standardisées.
Lufthansa et Swiss attendent plus de 140 appareils de la famille A320neo d’ici 2025. Le groupe envisage par ailleurs une nouvelle commande de monocouloirs pour remplacer ses A319 et CRJ, qui pourrait être conclue l’année prochaine.