Selon les informations du quotidien économique allemand Handelsblatt, Lufthansa envisagerait d’acquérir le quart de la flotte et des routes d’Air Berlin pour les intégrer à Eurowings. Les négociations entre les deux compagnies allemandes et Etihad en sont à un stade précoce et devraient se poursuivre jusqu’en octobre.
L’idée pour Lufthansa est d’accélérer le développement d’Eurowings. Une quarantaine d’appareils actuellement exploités par Air Berlin (et acquis en leasing) sont visés, ainsi que les équipages associés. Quant aux routes concernées, elles se situent hors des hubs de la compagnie berlinoise, à savoir Berlin et Düsseldorf.
L’intérêt pour Air Berlin serait de ne conserver que le coeur de son activité, au départ de ses hubs, et de rendre une taille raisonnable à ses opérations. La compagnie paie en effet depuis dix ans ses trop grandes ambitions et son développement trop rapide, malgré les injections de cash de son actionnaire principal Etihad.
Un problème risque toutefois de se poser vis-à-vis de l’autorité allemande de la concurrence si un tel accord était conclu car Lufthansa et Air Berlin se retrouverait en situation de monopole dans plusieurs aéroports allemands. Mais le fait de trouver une solution purement allemande pourrait susciter son indulgence.