Germanwings puis Eurowings avaient toujours eu vocation à reprendre le réseau européen du groupe Lufthansa en dehors des hubs de la compagnie allemande à Francfort et Munich. Mais le renforcement de Ryanair et easyJet en Allemagne et l’installation de Transavia à Munich au printemps dernier ont changé la donne. Eurowings va à son tour y installer une base, ainsi qu’elle l’a annoncé le 22 décembre lors de la mise en vente des billets.
La low-cost allemande ne fera pas dans le détail. Elle y basera quatre A320 à partir du programme été et proposera dès le départ 32 routes et 89 vols hebdomadaires. Principalement vers des destinations loisirs, mais pas uniquement : Rome ou Londres font partie du programme de vol… ainsi que Paris et Amsterdam (avec six vols par semaine chacun).
L’ouverture de la base de la low-cost franco-néerlandaise en mars avait été un signe pour le groupe Lufthansa. Dès ce moment, Karl Ulrich Garnadt, membre du comité directeur de Lufthansa en charge d’Eurowings, avait indiqué que la stratégie du groupe pouvait évoluer que l’installation d’Eurowings à Munich n’était plus un sujet tabou. Il avait toutefois précisé que la compagnie n’avait pas les moyens nécessaires pour riposter immédiatement mais que la situation serait différente en 2017.
Effectivement, entre temps, le groupe Lufthansa a repris 38 appareils de la famille A320 à Air Berlin (dont 33 vont être opérés pour Eurowings). Il a également racheté Brussels Airlines (la transaction doit être finalisée au premier trimestre 2017) et annoncé son intégration dans le groupe low-cost allemand. Si la marque belge ne doit pas disparaître dans l’immédiat, elle permet l’intégration de 51 appareils (dont une trentaine d’A319/A320) supplémentaires.
Quatre appareils à Munich. Eurowings souligne que c’est la première fois qu’elle s’engage de façon aussi importante d’un seul coup sur une nouvelle base. Mais le directeur de l’aéroport Michael Kerkloh pense que cela va évoluer : « je crois que les quatre appareils basés par la compagnie ne représentent qu’un début et que la base va se développer dans les années à venir ».