Dans une vidéo interne au groupe Lufthansa que l’agence Bloomberg a pu visionner, Carsten Spohr a indiqué que le groupe était en train de remettre en question sa commande de 777X. « Je me demande si nous avons vraiment commandé suffisamment d’A350 et peut-être trop de 777X », aurait déclaré le CEO du groupe allemand.
Il a ajouté que Lufthansa réfléchissait désormais à la possibilité de repousser les livraisons des appareils ou à la façon d’augmenter la rentabilité du groupe pour financer cet investissement prévu de longue date. Le contrat avait été passé en 2013 et portait sur 34 Boeing 777-9 en commande ferme (vingt figurent sur le tableau de l’avionneur), ainsi qu’une trentaine d’options. Elle s’accompagnait de la commande pour 25 A350 (et trente options), dont les livraisons ont débuté en fin d’année dernière.
Lufthansa était le client de lancement du 777X – qui avait été officiellement lancé en novembre au salon de Dubaï – et cette désaffection pour l’appareil qu’il juge désormais trop cher et trop grand serait un grand revers pour Boeing.
Cela fait désormais deux ans que le programme n’a pas enregistré d’engagement. Le carnet de commandes compte aujourd’hui 306 appareils, dont la moitié est destinée à Emirates, les trois quarts aux compagnies du Golfe.